Le département de géographie est parmi les plus anciens de l'université tunisienne. En effet, on enseignait la géographie universitaire depuis les années 1960.

Au départ, des tunisiens mais aussi des coopérants français constituaient les ressources humaines du département. Les coopérants ont exercés dans les années 1960, 1970, et quelques-uns sont même restés jusqu'au années 1980.

Aujourd'hui, le département est constitué de 26 collègues qui sont tous des nationaux. Jusqu'à tout récemment, 2008, le département délivrait des diplômes de maitrise de géographie (Bac + 4).

L'essentiel des diplômés trouvent sans encombre, du travail dans l'enseignement secondaire. Ce qui n'est plus le cas depuis quelques années. En 2008, le département, à l'instar des autres institutions universitaires, s'est reconverti au système LMD.

Il devrait, depuis 2011, délivrer des licences (Bac + 3) fondamentale ou appliquées en géographie. En outre, signalons que le département était habilité, dès le début des années 1970, à former des docteurs en géographie, avant cette date les doctorats en géographie se préparaient dans les universités étrangères et particulièrement françaises.

En 1989, le département est passé à un palier supérieur puisqu'il a fait soutenir la première thèse d'Etat en géographie. Aujourd'hui et dans le cadre de la réforme du système des études LMD, le département va devoir délivrer des diplômes de licences, des masters et de doctorats.