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Le dossier de première inscription
L’inscription s’effectue en deux phases :
- Le dépôt du dossier d’inscription pour être présenter à la commission du doctorat et comprend les pièces suivantes:
- Un formulaire d’inscription retiré du service du troisième cycle;
- Une copie du baccalauréat;
- Une copie de maitrise ou de licence ou leur équivalent;
- Une copie de master ou son équivalent;
- Une autorisation d’inscription pour les étudiants étrangers (compenser les trois documents précédents);
- Un rapport sur le sujet de thèse doctorat avec l’accord du professeur directeur;
- Une copie de la carte d’identité nationale ou copie des premières pages du passeport pour les étudiants étrangers;
- Trois enveloppes timbrées indiquant l’adresse postale de l’étudiant dont l’une devant servir pour une lettre recommandée;
- Trois photos récentes avec, écrit au dos, le nom et le prénom de l'étudiant.
- Le formulaire de la charte des études doctorales signé par l’étudiant et le directeur de recherche (et le responsable de la structure de recherche, le cas échéant).
- Après avoir obtenu l’approbation de la commission du doctorat, l’étudiant procède à son inscription administrative comme suit :
- L’inscription sur le site internet de l’université www.inscription.tn et le paiement des frais d’inscription d’une valeur de 102,800 dinars.
- Livrer le reçu de paiement des frais d’inscription au service du troisième cycle.
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Le dossier de renouvellement de l’inscription
Le doctorant effectue sa réinscription administrative sur le site internet de l’université.
Le dossier de renouvellement comprend les pièces suivantes:
- Un formulaire d’inscription retiré du service troisième et validé par le professeur directeur;
- Une copie de la carte d’identité nationale;
- Une photo;
- Une copie de la dernière inscription en doctorat;
- Un reçu de paiement des frais d’inscription d’une valeur de 102,800 dinars.
Après l'obtention de l'approbation de prolongation de l’inscription, l'étudiant dépose le dossier de renouvellement de l'inscription.
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Le dossier de prolongation de l’inscription
Prolongation de l’inscription d’une année universitaire
Le dossier de demande sera muni des pièces suivantes:
- Un formulaire de demande de prolongation (à retirer du service troisième cycle) validé par le professeur directeur;
- Une copie de la dernière inscription en doctorat;
- Un rapport justifiant la prolongation, validé par le professeur directeur.
Prolongation exceptionnelle de 11 mois
Le dossier doit comprendre les pièces suivantes :
- Un formulaire de demande de prolongation (à retirer du service troisième cycle) validé par le professeur directeur;
- Une copie de la dernière inscription en doctorat;
- Une demande de prolongation exceptionnelle de 11 mois au nom du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique, validée par le professeur directeur.