Colloque international : "La corruption dans la littérature et l'histoire des idées" - Laboratoire Intersignes"

La corruption dans la littérature et l’histoire des idées

COLLOQUE INTERNATIONAL

11-12 décembre 2019

Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, Université de Tunis

 

Dans le cadre du Projet de Recherche Fédérée « Lutte contre la corruption », en partenariat avec le Centre d’Études et de Recherches Économiques et Sociales (CERES) et l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLCC), le Laboratoire Intersignes LR14ES01 (Faculté des Sciences Humaines et Sociale de Tunis, Université de Tunis) entend organiser un Colloque international sur La corruption dans la littérature et l’histoire des idées. Cette première rencontre vise à explorer le traitement de la question de la corruption dans la littérature, la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, etc.  à travers les époques et les sociétés.

Aujourd’hui, à force d’entendre le mot défini de manière extensive comme « abus de biens sociaux», d’aucuns assignent le concept à l’idée de vénalité. C’est un fait. Mais cela revient à oublier l’histoire passionnante du mot des Anciens aux Modernes jusqu’à l’époque contemporaine. Il serait donc intéressant d’interroger la notion de corruption dans sa dimension anthropologique et d’en étudier l’évolution d’un siècle à l’autre. Cela revient également à ignorer la polysémie première du concept, ses synonymes à travers les époques et en fonction des contextes : morale, jurisprudence, science politique, finances, etc.

Les penseurs politiques depuis Aristote jusqu’à Montesquieu se sont emparés de la question dans ses rapports étroits avec le pouvoir/ les pouvoirs dans le sens où le mot désigne aussi une manière de pratiquer le pouvoir qui serait amorale. La corruption ne peut donc se penser en dehors d’un réseau complexe de thèmes comme la figure du tyran, l’argent, de concepts comme civilisation (Rousseau), mais aussi, État, injustices sociales, inégalités, etc.

Parallèlement aux enjeux financiers, le concept de corruption est inséparable, depuis la cité grecque, de l’éthique : la corruption est aussi une question de moralité individuelle et collective qui en appelle à un pacte de confiance et de probité.

Il serait donc intéressant de questionner le phénomène dans des écrits à caractère théorique, comme les essais, les traités, les entrées de dictionnaire, mais également les écrits de circonstance comme les pamphlets, les satires, les articles de presse, les discours, etc. Il existe aussi une somme de récit historiographiques qui témoignent du phénomène et l’inscrivent comme fait historique ayant des retombées à court et à long terme sur les sociétés et les économies nationales et internationales.

Enfin, la littérature exploite également le phénomène en faisant de l’argent – en particulier mal acquis – le moteur de l’intrigue. Nous pensons, entre autres aux fictions du XIXe siècle (Bel-ami de Maupassant, L’Argent, Au Bonheur des dames de Zola), mais également aux Lettres persanes, aux Liaisons dangereuses, au Paysan parvenu, en passant par les fabliaux du Moyen Âge et les comédies de Molière…

 

En plus des thématiques annexes à la corruption, voici quelques axes de réflexion proposés à titre indicatif :

Corruption : terminologie et nomenclature

Représentations de la corruption

Corruption et pouvoir

Corruption et démocratie

Corruption et éthique

Affaires de corruption

 

Calendrier et échéances

Les propositions de communication accompagnée d’un titre ainsi que d’une notice bio-bibliographique (précisant, entre autres, votre université, laboratoire et/ou unité de recherche de rattachement) avant le 30 septembre à l’adresse suivante : colloques.intersignes@gmail.com. Les auteur.e.s des propositions retenues seront informé.e.s avant le 15 octobre.

 

Comité scientifique

Jamil CHAKER – Emna BELTAIEF – Asma GUEZMIR -  Safia HAMDI – Besma KAMOUN – Anis NOUAÏRI.

 

 

Bibliographie

-Ronam Chalimin, Lumières et corruption. Paris, Honoré Champion, 2010.

- Carine Doganis, Aux origines de la corruption, Démocratie et délation en Grèce ancienne, P.U.F, 2007.

- Pierre Lascoumes et Carla Nagels, Sociologie des élites délinquantes. De la criminalité en col blanc à la corruption politique, Paris, Armand Colin, 2014.

- Frank Lestringant et Adrien Paschoud (éds), Représenter la corruption en France à l'âge baroque (1580-1660), Études de Lettres, n°299 (2015/3-4).

Arnold J. Heidenheimer, Michael Johnston, Political Corruption: Concepts and Contexts, Transaction Publishers, 2001.

- Génaux Maryvonne,  « Les mots de la corruption : la déviance publique dans les dictionnaires d'Ancien Régime », Histoire, économie et société, 2002, 21ᵉ année, n°4. pp. 513-530.

-  « La corruption avant la lettre : le vocabulaire de la déviance publique dans l'ancien droit pénal », Revue historique de droit français et étranger (1922-), Vol. 81, No. 1, 2003) pp. 15-32.

- Thierry Ménissier, « La corruption, un concept philosophique et politique chez les Anciens et les Modernes. », Anabases, 6 | 2007, 11-16.

- « L’usage civique de la notion de corruption selon le républicanisme ancien et moderne », Anabases, 6 | 2007, 83-98.