Colloque international 1978-2018: Orientalisme d’Edward Said , 40 ans après

Philab Research Laboratory  (University of Tunis)

In collaboration with

The Laboratory of the Enlightenment, Modernity and Diversity (University of Tunis-Al-Manar) and Rosa Luxembourg Foundation (Germany – Tunisia Section)

Organizes  an international Conference on:

 

1978-2018: Edward’s Said’s Orientalism, Forty Years After

to be held at «  Golden Tulip Hotel,Tunis »

on december 10-11-12 , 2018

 

Edward Said has been placed among the pioneers of postcolonial studies.  His book, Orientalism (1978), laid the founding stone to most of his subsequent critical contributions in the fields of literature, politics and culture.  It has been read as the threshold to scholarly analysis of Western dominant and violent representations of ‘oriental otherness’.  This has reached out to a wide range of places and impacted a myriad of intellectuals and diverse disciplines, ranging from Asia, parts of Africa and even Latin America in the renewing process of ‘‘decolonial thought’’.  Said himself needs to be reread as contributing to the international intellectual revolution which was witnessed and experienced with the advent of poststructural and postmodern thought orientations, cultural and ethical turns on the representation of ‘difference’ and legitimation of the ‘petits récits’

Revisiting Orientalism as a landmark forty years after its publication aims at critically re-examining its pertinence to current geo-political and cultural upheavals and debates, on the one hand, as well as at providing fresh views on its criticism, on the other.  Pros and cons have been widely claimed and argued. Yet, the Israeli-Palestinian conflict, the invasion of Irak, the World Trade Center attack, what happens nowadays in Syria and other parts of Africa, as well as the war on global terror, complicates the issues at hand and broadens the scope beyond the book’s initial focus on colonialism and imperialism. 

The validity of Said’s Orientalism requires new critical perspectives.  Today’s “clash of civilizations’’ brings the issue of religion to the forefront with ‘dis-orienting’ implications. The debate is thus open to further investigations which make of the ‘post-orientalist’ move an urgent ethical orientation, hence the timely revisionary return to Orientalism in our international symposium where scholars are invited to read after the book with the view of placing it in the challenging global circumstances.

 

The  following items to discuss, which may be extended, include:

Orientalism and transdisciplinarity

Orientalism: critical heritage

Orientalism, teaching and pedagogy

Orientalism and the ‘Arab Spring’

- Orientalism, neo-orientalism et post-orientalism

 

Languages : Arabic , English  et French .

 

Scientific Committee : Prof. Abdennebi Ben Beya, Prof. Salah Mosbah, Prof. Mohsen El Khouni, Pr.Tahar Labassi; Prof. Mokdad Arfa, Prof. Mokhtar Kraiem, Prof. Hayet Amamou.

Oraganizing Committee : Prof. Abdennebi Ben Beya, Prof. Salah Mosbah, Prof. Mohsen El Khouni.

Main Coordiantor : Prof. Abdennebi Ben Beya 

Emails : babdenn@yahoo.fr ; mosbahsaleh@yahoo.fr

 

Program

 

 

 

جامعة تونس

كلية العلوم الانسانية والاجتماعية بتونس

ينظم

مخبر الثقافات والتكنولوجيات والمقاربات الفلسفية

بالتعاون مع

مخبر بحث التنوير والحداثة (جامعة المنار-تونس)

ومؤسسة روزا لوكسومبورغ – مكتب التعاون الأكاديمي بتونس

الملتقى الدولي حول

استشراق ادوارد سعيد،  

بعد اربعين سنة (1978-2018)

(12-11-10 ديسمبر بنزل جولدن توليب المشتل تونس)

الورقة العلمية

لقد اعتبر عديد  البحاثة ادوارد سعيد، كما هو معلوم، من رواد الدراسات ما بعد الكولونياليّة، وعدّ كتابه " الاستشراق"(1978)، أساس  كلّ آثاره اللاحقة، في مجالات الأدب، الثقافة وسياسات الهيمنة الكولونياليّة. ويتفق كلّ دارسي هذا الكتاب على النظر إليه باعتباره  العتبة التي افتتحت التحليل العلمي للتمثل الغربي "للآخرية الشرقية": ربّ تحليل قد وسم بميسمه عديد  المثقفين، وأنتج الكثير من المساهمات الافريقيّة والأسيويّة أولا، وأثّر في الجهود النظريّة الديكولونياليّة الأمريكيّة اللاتينية لاحقا. بل ويمكن كذلك النظر الى ادوارد سعيد بصفته أحد الفاعلين المؤسسين للثورة الفكريّة التي مثّلها حدثان الفكر ما بعد الحداثي، الموجّه نحو تمثّل ايتيقي للاختلاف  ولاجتراح مشروعيّة "للسرديات الصغرى".

 وإنما يهدف العود الذي نقترح اليوم على "الاستشراق"- الذي مازال يطبع زمنه حتى بعد اربعين سنة من صدوره، الى تجديد درس وجاهته في احاطة أفضل بالاضطرابات الجغراسياسيّة والثقافيّة الحاليّة، وكذلك بالنقاشات المتعدّدة التخصصات التي أنتجتها تلك الاضطرابات، هذا من جهة؛ ومن جهة أخرى إلى توفير منظورات متجددّة للنقد الأكاديمي الذي خصّ به منذ ظهوره وما يزال. وإذا كانت المواقف المناصرة له كما المعارضة  موضوع نقاش متواصل، فإنّ مستجدات من قبيل النزاع الفلسطيني-الاسرائيلي، وغزو العراق، والهجوم على برجي نيويورك، وما يحدث اللآن في سورية، وفي عديد المناطق الأفريقية، وكذلك "الحرب على الإرهاب" قد عقدت الوضع كلّه وفتحت  كتاب سعيد على  نقاشات مستحدثة تماما، لأنّها تحديدا فيما أبعد من مجرّد مسائل الاستعمار والامبريالية الكلاسيكيّة.

   وتبعا لذلك فقد ظهرت الحاجة إلى قراءة صلاحيّة كتاب سعيد من جديد. إنّما يقتضي "صدام الحضارات" تناولا جديدا للمسألة الدينيّة، التي ولّدت نقاشا  ذي استتباعات  يمكن أن  نقول استباقيا أنها جدّ "مضلّلة". فهل يمكن لخبراء العلوم الانسانية والاجتماعية وغيرها من التخصصات القريبة أن يضعوا أساسا جديدا لتدشين عصر "ما بعد استشراقي" دائم  يعيد توجيه العلاقات الدولية نحو مستقبل واعد، يفهم على أساس أنّه بمثابة التمهيد لمسار كوني قوامه تواصل دائم عابر للثقافات لأنّه، يكون كذلك من وجهة نظر ايتيقية؟

 ومن النافل القول إن تنظيمّ هذه الندوة الدوليّة هامّ، وقد جاء في اللحظة المناسبة، من جهة أنّه دعوة للمشاركين والحضور الى اعادة قراءة كتاب "الاستشراق" وإلى التفكير في مجال الاستشراق مجدّدا، وبخاصّة في قلب الظروف المفصليّة العالميّة والمحليّة التي نعايش ونواجه في ذات الوقت.

ولذلك فنحن نقترح  المحاور التوجيهية التالية":

-الاستشراق وتداخل التخصصات

- كتاب الاستشراق : الميراث النقدي

-الاستشراق، والتعليم والتربية

- كتاب الاستشراق في سياق "الربيع العربي"

-الاستشراق، الاستشراق الجديد، ما بعد الاستشراق.

 

لغات الملتقى : العربية ، الانغليزية ، الفرنسية.

اللجنة العلمية: الأستاذ عبد النبي بن بية ، الأستاذ صالح مصباح ، الأستاذ محسن الخوني ، الأستاذ الطاهر اللباسي، الأستاذة هاجر بن دريس ،  الأستاذ مقداد عرفة، الأستاذ مختار كريم،  الأستاذة حياة عمامو.

لجنة التنظيم : الأستاذ عبد النبي بن بية ، الأستاذ صالح مصباح ، الأستاذ محسن الخوني ، الأستاذ الطاهر اللباسي، الأستاذة هاجر بن دريس.

منسق الملتقى: الأستاذ عبد النبي بن بية .

المراسلات : babden@yahoo.fr ; mosbahsaleh@yahoo.fr

البرنامج

 

Université de Tunis

Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis

Le L.R. Recherche du Philab (Université de Tunis)

Organise avec la collaboration L.R. de Recherche sur les Lumières, la Modernité et la Diversité Culturelle (U. de Tunis El-Manar)

et le concours de la Fondation Rosa Luxembourg (Allemagne – Bureau Tunisie)

Le colloque international autour de :

1978-2018: Orientalisme d’Edward Said , 40 ans après

10-11-12 Décembre 2018

(Hôtel Golden Tulip Tunis)

 

Edward Said a été placé par divers experts parmi les pionniers des études postcoloniales. Son livre, Orientalisme (1978), fut examiné comme la mise de la première pierre, fondatrice de toute son œuvre ultérieure dans les domaines de la littérature, de la culture et de la politique de domination coloniale. Toutes les critiques s’accordent à le lire comme le seuil qui a inauguré l’analyse scientifique de la représentation occidentale de  l‘ ‘altérité orientale’, analyse qui a impacté divers intellectuels et a donné lieu à une multitude de contributions africaines, asiatiques et même latino-américaines dans le renouvellement d’une pensée décoloniale. Edward Saïd peut aussi être perçu ici comme l’un des agents fondateurs de la révolution intellectuelle internationale, vécue lors de l’avènement de ‘‘la pensée post-strucutraliste’’, orientée vers une vision éthique de la représentation de la différence et de la légitimation des ‘petits récits’.

Revisiter Orientalisme qui fait date 40 années après sa publication, a pour but de ré-examiner, d’une part, sa pertinence pour mieux saisir les turbulences géo-politiques et culturelles actuelles ainsi que les débats multidisciplinaires qu’elles ont engendrés ; et d’autres part, de fournir de plus fraîches perspectives à la critique académique qui lui été réservée. Les idées ‘pour’ et ‘contre’ ont souvent été débattues.  Cependant, le conflit israélo-palestinien, l’invasion de l’Irak, l’attaque des tours à New York, ce qui se passe en Syrie,  dans diverses régions du continent africain ainsi que la ‘guerre anti-terreur globale’, n’ont fait que compliquer la situation, ce qui ouvre le livre de Saïd à de nouveaux débats au-delà du colonialisme et de l’impérialisme classique.

 

La validité d’Orientalisme nécessite, donc, une nouvelle lecture.  Le ‘‘choc des civilisations’’ impose un ré-examen de la problématique de la religion, en vue de sa mise au premier plan d’un débat aux implications ‘désorientantes’ que nous pouvons anticiper. Est-il possible aux experts en sciences humaines et sociales aujourd’hui de poser une nouvelle pierre pour inaugurer une ère ‘‘post-orientaliste’’ durable qui réorienterait les rapports internationaux vers un avenir prometteur, pensé comme l’ébauche d’un processus basé sur des communications transculturelles éthiquement durables? Ce symposium international est opportun,  en ce sens que les participants seront invités à relire Orientalisme en le plaçant de nouveau au cœur des circonstances charnières globales que nous subissons.

Nous proposons à titre indicatif les thèmes suivants :

Orientalisme et transdisciplinarité 

Orientalisme: héritages critiques

Orientalisme, enseignement et pédagogie

Orientalisme dans le contexte du printemps  arabe

- Orientalisme, néo-orientalisme et post-orientalisme

 

Langues du Colloque : Arabe , Anglais  et Français .

 

Comité Scientifique : Pr. Abdennebi Ben Beya  , Pr. Salah Mosbah, Pr. Hajer Ben Driss, Pr. Tahar Labassi,Pr.Mohsen El Khouni, Pr.Mokdad Arfa, Pr.Moktar Kraiem, Pr. Hayet Amamou.

Comité d’organisation : Pr. Abdennebi Ben Beya  , Pr. Salah Mosbah, Pr. Hajer Ben Driss, Pr.Mohsen El Khouni.

Coordinateur  du Colloque : Pr Abdennebi Ben Beya 

Correspondance : babdenn@yahoo.fr ; mosbahsaleh@yahoo.fr

Programme