Espace membre

Cet espace est dédié aux étudiants, aux enseignants de la faculté

Valider

Mot de passe oublié?

Mot du Doyen

Bienvenue dans le site de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis

Bienvenue dans ce site dans sa nouvelle version, complètement refondue et améliorée. Nous l’avons voulu pratique et fonctionnel, interactif et réactif, ouvert sur le monde de l’enseignement et de la recherche, de la culture et de la science. L’objectif étant double : offrir des services meilleurs en qualité et en réactivité à nos étudiants, chercheurs et enseignants et augmenter notre visibilité nationale et internationale.

Cette nouvelle version s’annonce par le nouveau logo de notre Faculté. Notre faculté se situe sur le boulevard du 9 avril 1938, une date qui entretient le souvenir des martyrs tombés pour la patrie lors de la conquête de la libération nationale. Nos étudiants aujourd’hui ont choisi le raccourci du « 9 avril » et souvent du « 9 » pour nommer notre faculté. N’est-ce pas une forme « inconsciente » et collective de faire revivre ceux qui ont accepté de mourir pour que nous puissions vivre aujourd’hui. Nous avons voulu entériner ce fait en mettant en valeur ce chiffre « 9 » et en le rendant visible à travers notre nouveau logo.En outre, nous avons souhaité faire cohabiter l’enseignement traditionnel des Lettres dans notre faculté symbolisé par la lettre typiquement arabe du « thad », représentant l’ancien logo et l’enseignement des sciences humaines et sociales orientées plutôt vers la mesure et les méthodes quantitatives qui seraient symbolisées par le chiffre « 9 ». Notre parti pris est que les méthodes quantitatives et qualitatives sont complémentaires pour la compréhension des phénomènes humains.

Notre faculté construite en 1958, premier noyau de l’université tunisienne, est aujourd’hui à sa troisième génération de doyens. Notre faculté vient de publier à l’occasion de son cinquantenaire un hommage aux fondateurs (Publications de la faculté, Tunis, 2011) qui ont jeté les bases de l’institution universitaire dont le premier doyen Abdelkader Mhiri, ensuite ceux qui ont consolidé les acquis avec la génération de AbdelmajidCharfi. Aujourd’hui, notre responsabilité est de continuer le même effort pour que nos jeunes reçoivent une formation moderne, qualifiante et intelligente, pour que les chercheurs produisent la connaissance nécessaire au développement humain et social, pour que les diplômes de l’université tunisienne gagnent en reconnaissance internationale.

Notre faculté a contribué depuis sa fondation à promotion des connaissances, il suffit de consulter le fichier des thèses pour en apprécier la richesse et la variété. Elle a donné à la société des cadres et des compétences de haut niveau et a permis à « l’ascenseur social » de fonctionner en améliorant les conditions de vie de milliers de citoyens grâce à leurs diplômes. Aujourd’hui, nous avons pris le flambeau dans des conditions exceptionnelles : la révolution du 14 janvier 2011. Nous devons penser et agir plus que jamais pour que notre Faculté continue sa double mission : former et produire le savoir. Toutes les universités dans le monde sont tenues à cette double mission. Et notre responsabilité aujourd’hui est de continuer le travail de nos prédecesseurs et de préparer le futur avec les meilleures chances pour chacun.

 

M. Noureddine Kridis

Doyen de la faculté